L'opération Troubadour est un projet que j'ai lancé en Juillet 2017 où j'ai associé dans une tournée dans l'est de la France une activité de troubadour et une activité de Wwoofer.
Le projet est détaillé ci-dessous. Il est aujourd'hui achevé; il fut très riche de rencontre et de partages humains; il a aboutit à une co-création à Fontaine de Vaucluse:
Il est de retour…
Plus déterminé
Plus affûté,
Plus fort,
Plus sensible aussi…
Lionel Jego
is
"Woofing Troubadour" !
Bientôt, dans vos salons…
-------------
Opération Troubadour !
(Partie 1)
Eté-Automne 2017
Le Projet
Je souhaite réaliser une tournée Art et Nature en associant une "activité" de woofer itinérant à une activité de troubadour
(chez l'habitant notamment),
pendant l’été-automne 2017, dans l’est de la France
(Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, PACA).
Mon but est de me donner les moyens de partager, plus largement qu’aujourd’hui, l’amour de la Beauté
(En lien avec la Nature notamment).
Mes objectifs
- Donner des concerts-spectacles pour différents publics (enfants, ados, adultes) en différents lieux.
- Sensibiliser à la beauté de la Nature et à sa protection à travers l'art
- Avoir des activités liées à la terre, à la Nature parce que c’est bon pour mon équilibre, et si cela peut donner un coup de main, c’est encore mieux !
- Rencontrer des gens nouveaux, découvrir des actions menées pour et avec la Nature.
- Créer du lien entre gens sensibles à la Nature et acteurs de sa protection.
- Me donner les moyens de financer la suite de cette opération troubadour grâce aux recettes des concerts de la tournée.
- Mettre en place des contacts en vue d’une autre tournée future (médiathèques, centres de loisirs, écoles, lieux alternatifs…)
- Séjourner dans des beaux lieux de Nature pour favoriser l’inspiration !
Orphée et Eurydice de Camille Corot-1861
Comment soutenir ce projet ?
Vous pouvez si vous le souhaitez jouer un rôle, essentiel, dans cette "Opération Troubadour" en m’aidant à créer, entièrement et simplement, cette tournée à travers les quatre régions citées.
Cela de plusieurs façons (trois pour être précis)…
En tant que messager de cette aventure lancée ! Pour cela, voilà la démarche que je vous propose :
Vous prenez connaissance de l’itinéraire prévisionnel de la tournée (voir plus loin) ; puis, vous vous concentrez( !)… pour faire émerger UNE personne, parmi vos amis ou connaissance, qui habite dans un des départements traversés par le troubadour. La connaissant, elle sera vraisemblablement intéressée par ce projet jusqu’à, peut-être, vouloir le soutenir… L’idée est de faire circuler cet appel, sur la base, pour chaque sympathisant, d’une seule transmission,choisie (Allez, deux ça passe aussi!)
La personne qui reçoit votre transmission est invitée, elle aussi à communiquer
le projet à quelqu’un. Vous pouvez donc déjà de cette façon oeuvrer à la mise en route de l’opération… sans que cela vous empêche d’aller plus loin si vous le souhaitez…Comment ?
En participant à ce que le troubadour fasse un spectacle
par chez vous !
Dans ce cas, plusieurs cas de figures :
1- Je veux accueillir le troubadour dans ma région et j’ai une maison qui le permet. DU COUP, je contacte le troubadour en question, choisis un spectacle (voir plus loin), fixe une date en prenant en compte
le calendrier de son parcours (voir plus loin) et commence à lancer la communication. (cf : mode d’emploi des concerts chez l’habitant)
2- Je veux accueillir le troubadour dans ma région, je n’ai pas la maison qui le permet MAIS je connais ou je pense à quelqu’un que cela pourrait bien intéresser et qui dispose d’un lieu approprié. Je le contacte !
3- Je veux accueillir le troubadour dans ma région mais je n’ai pas la maison qui le permet et je ne vois personne en particulier pour recevoir un spectacle, ALORS je me démène comme un fou pour diffuser cette information à tout mon réseau, ma mère, mon père, la boulangère etc…de sorte à trouver l’hôte qui accueillera le spectacle.
4- Je veux accueillir le troubadour dans ma région mais je n’ai pas la maison qui le permet, DONC j’en achète une autre ! (un tel niveau d’engagement me touche…, vraiment.). Ou alors, plus sérieusement (!),
je connais un lieu, une salle, qui serait propice pour accueillir le spectacle à l’occasion d’une petite fête par exemple.
5- Je veux accueillir le troubadour dans ma région, mais je suis seul(e) dans le coin à être enthousiasmé par l’idée de spectacle chez l’habitant…QU’Á CELA NE TIENNE, je connais un responsable, d’école, de lieu culturel,de centre de loisirs ou de médiathèque, que je vois bien rentrer dans ce projet et je vais lui en parler !
Enfin, un cas particulier : Je vis en Bretagne, je veux accueillir le troubadour dans ma région mais il n’a pas mis la Bretagne au programme de la tournée le bougre ! Snif…Passé le coup de la déception, je me ressaisis et décide d’organiser un spectacle chez l’habitant sur la période du printemps 2017 (à partir de début mars) ! Je me retrouve alors dans une des différentes possibilités décrites ci-dessus.
En tant qu’hôte pour le woofer, bien sûr !
Cela concerne les membres de l’association WWOOF France (qui rassemble tous les gens qui accueillent des woofers en France). C’est pour ainsi dire la base sur laquelle s’appuie le projet pour se déployer. J’envisage des étapes de deux semaines en moyenne dans chaque lieu de Woofing. Idéalement je souhaiterais travailler en tant que woofer trois ou quatre jours par semaine, de sorte à avoir le reste de la semaine pour prospecter et donner des spectacles.
Idée ! : Un concert-spectacle à la maison peut être l’occasion de réunir des gens autour d’un thème d’une discussion ou d’un projet qui tient à cœur, le moment artistique permettant de l’introduire ou de l’illustrer.
En résumé…
Je viens de vous présenter ce projet d’"opération troubadour" qui verra le jour non pas grâce à un financement participatif* mais par
une dynamique d’organisation participative.
(* Si toutefois, en prenant connaissance de ce projet vous ressentez un appel à le soutenir financièrement, j’étudierai toutes propositions !
D’ailleurs, en toute logique en cherchant "mes" scènes pour me produire,
je devrais trouver Mécène(s) !)
The Accolade (l'adoubement)
Edmund Blair Leighton 1901
Mais au fait, c’est quoi un troubadour ?
C’est un musicien, poète, chanteur, qui œuvre pour partager l’amour de la Beauté.
Le troubadour du moyen-âge allait de châteaux en châteaux
dans différentes seigneuries.
(J’irai de maisons en maisons à travers différentes régions de France…
Les temps changent Messeigneurs, que voulez-vous…Je m’y ferais !)
|
Le troubadour de cette opération:
Lionel Jego
La Nature, l’Art et la Connaissance
trois sujets,
trois domaines,
trois mots que j’aime associer dans un quatrième :
La Créativité !
La "Lyre de Nathanaël" est le nom de l’ensemble de mes activités en tant que troubadour :J’y cultive contes, musique et poésie, chansons et animations.
Je suis violoncelliste classique de formation, diplômé du
conservatoire national supérieur de Lyon.
Les spectacles, musiques et chansons (voir plus loin) que j’écris ont souvent la Nature comme sujet central ou alors l’évoquent et le soutiennent par l’inspiration, tantôt mythologique, épique ou héroïque, tantôt légère, joyeuse ou comique (gnomique serait peut-être plus précis !). En plus de la voix et du violoncelle,
la guitare et la flûte sont les deux autres instruments qui m’accompagnent.
En duo (avec la conteuse Ilaya) ou en solo, j’ai donné à ce jour plus de
250 spectacles en public.
.J’ai à mon actif plusieurs années d’enseignement de la musique auprès de divers publics (enfants, adolescents et adultes) dans différentes structures (écoles de musique, collèges…) et en particulier.
Je co-crée depuis trois ans le Jardin des Créatifs*, jardin astro-mythologique en agro-écologie (situé dans le Morbihan), dont la vocation est de favoriser la créativité et le
développement d’un regard artistique sur la Nature par des animations culturelles.
(Avec Manuel Depy ancien maraîcher bio et animateur en agro-écologie).
Les spectacles proposés lors de cette tournée:
Jeanne et la quête du feu sacré
En résumé
Si vous aimez l’art, si vous aimez la Nature, si vous aimez les partages humains…et si vous m’aimez (non, ça c’est pour rire !),
ce projet peut vous parler !
Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir pris le temps d’en prendre connaissance.
A savoir !
Mon but est de réunir
un maximum de contacts, futurs lieux et dates de spectacle
avant mon départ de Bretagne au début du mois de juillet.
Vingt semaines (environ) en tournée :
Dix spectacles, Victoire ! Quinze spectacles, Super !
Vingt spectacles, Waouh ! Au-delà, Champagne !
N’hésitez pas à me contacter même si cela vous parait loin dans le temps…
Cela m’aidera à organiser tout çà et m’encouragera ! Merci.
Vous pourrez suivre si vous le souhaitez l’avancée de cette aventure et me laisser des messages en vous rendant sur mon site internet : www.lalyredenathanael.com
Les concerts spectacles à la maison :
Mode d’emploi
- Il s’agit de concerts ou spectacles organisés chez des particuliers.
- Un ou des artistes sont accueillis, dans une ambiance conviviale, avec un public allant en général de 15 à 50 personnes. Le mot clef : Partage ! (la soirée peut débuter ou non par un petit apéritif avant le spectacle et pourquoi pas se poursuivre après par un buffet type "auberge espagnole").
- L’organisateur diffuse l’information comme il le souhaite, dans son réseau uniquement ou plus largement de sorte à constituer un public. L’organisation peut être facilitée par l’utilisation d’un doodle sur internet qui permet aux personnes intéressées disposant d’un ordinateur de s’inscrire directement.
- La rémunération de l’artiste se fait le plus souvent par la participation libre du public.
- Espace nécessaire dans mon cas : une "scène" de 3 m X 2 m environ.
Organisation de la Tournée
Parcours et calendrier prévisionnel
Départements traversés :
Juillet
- Haut-Rhin (Colmar, Mulhouse…)
- Territoire de Belfort (Belfort)
Août
-Doubs (Besançon)
-Jura (Lons-le-Saunier)
- Ain (Bourg en Bresse)
Septembre
- Haute Savoie (Annecy)
- Savoie (Chambéry)
Octobre
- Isère (Grenoble)
- Drôme (Die, Crest, Montélimar, Nyons)
Novembre
- Ardèche (Aubenas)
Décembre
- Vaucluse (Avignon, Orange)
- Bouches du Rhône (Marseille)
Film sur le Jardin des Créatifs
Cliquer sur ce lien