Club Sandales ailées

Un club "Sandales Ailées" est constitué d'un petit groupe d'enfants (âgés de 7 à 11 ans) et d'un anim'artiste pédagogue, engagés dans une régularité à l'année,
qui apprennent à travers des animations associant Art, Nature et Connaissances.

                                                                            

                                                                     Au programme :

 

- Pratique, découverte et lien à la Nature.

Les enfants sont amenés à vivre la Nature, aussi bien à travers l'observation  et l'écoute,le suivi et la vie d'un jardin biologique (qui permet de se lier aux rythmes de la Nature notamment), les promenades découvertes de différents milieux naturels, mais aussi à travers des activités musicales liées à la Nature et par le biais d'histoires et de contes. 
 
                   "La Nature est la meilleure amie de tous les enfants !"


- Animations  et jeux  pédagogiques  en lien  avec l'apprentissage  du Français, des sciences , des mathématiques , de la géographie  …

Dans tous les domaines de l'apprentissage "classique", l'approche sera artistique,
créative, vécue non seulement par la tête, mais aussi par le cœur et le corps. L'idée est que les connaissances abordées et transmises soient vivantes grâce à leur mise en art et en mouvement au moyen de jeux, contes aventures interactifs, travaux manuels... 

- Expression  orale et écrite.

Dans un club Sandales Ailées, le langage aussi bien parlé qu'écrit tient une place importante.Ici, on souhaite prendre soin des poètes en herbes autant que de la langue (française) elle même et également redonner du sens à l'expression "apprendre par cœur" !D'autre part, l'écriture interviendra également lors de la tenue du cahier d'expériences
"Art, Nature et Connaissances" ; celui-ci permettra aux enfants de mettre des mots sur leurs vécus et d'intégrer à leur façon les expériences et les connaissances.

- Apprentissage  de la musique  (pratique  et théorique).

Les enfants inscrits dans une régularité se verront fortement sensibilisés à la musique, qui pourra être écoutée, pratiquée voire étudiée. La musique est une précieuse alliée dans la construction globale des enfants. Par exemple, le chant et la pratique instrumentale (flûte à bec) permettent développer toutes sortes de qualités (écoute, discipline, expression sensible, créativité, psychomotricité, sociabilité...) qui rejaillissent sur tous les autres domaines de l'apprentissage.

- Contes et lectures.

Ecoutées, lues, créés, vécues, les histoires et autres contes auront leurs places dans ces animations. Cultiver l'imaginaire n'est pas optionnel; il participe notamment au développement de la créativité ; et dans un cadre Nature, c'est encore meilleur !

- Activités manuelles

Que ce soit la préparation de recettes de tisanes, de potions, la construction de jeux ou d'instruments de musique, les enfants apprendront à se servir de différents outils, consciemment et sérieusement, de sorte notamment à prendre conscience de leur corps et à travailler la présence à eux mêmes.

- Jeux  libres

Enfin, même si toutes les activités proposées seront faites dans un état d'esprit créatif et ludique, des tranches de temps-jeux libres seront aussi au programme afin que les enfants aient des moments propices à des initiatives propres.

 

Tous ces apprentissages seront intégrés dans une ou des globalités qui donnent du sens ; au minimum, ce sera la globalité de la saison en cours, partie d'un cycle annuel de la Nature, avec un suivi régulier ; bien souvent ce sera aussi la globalité d'une histoire, d'une aventure dans laquelle les enfants seront parti prenante, grâce notamment au support du jardin astro-mythologique...

En résumé , la Mission des "Sandales Ailées" est de faire vivre cette vérité :                    

                                    "La Réalité est magique !"  

  

Une journée au club Sandales Ailées :

 

8h45-9H:

Accueil des enfants

9h-9h45 :  

Lien à la Nature et au corps, activer les  cinq sens au contact de la Nature, jardinage, observation, respiration....

9h45- 10h30 :

Présentation d'un univers, d'un contexte, support d'expérimentation  et d'apprentissages variés par le biais d'un conte, d'un récit, d'une aventure  qui colore et donne une direction à la journée.

10h30-11H  :

jeu libre

11H-11H45 :

Pratique artistique: Musique, poésie, chant, écriture...

11h45-12h15 :

Créativité  en groupe, Bricolage nature, suite de la séquence artistique...

12h15-12h45 :

Repas-Pique Nique

12h45-13h 30:

Temps calme, Créativité  (suite)

13h30- 16h :

Séquence dynamique, découverte et aventure : jeux pédagogiques en mouvement (lien avec différents domaines d'apprentissage général), Jeu sportif ou dynamique, défis ,recherche d'énigmes, orientation, découverte de l'environnement plus étendue...

16H -16h45  :

Jeu libre et goûter

16h45- 17h30 :

Tenue du cahier d'expériences, restitution orale et écrite, bilan de la journée.